Catégories

Lettre d'informations

LES JARDINS DE LA VALETTE

Historique :

2012 :

Installation en tant que jeune agriculteur sur la commune de Sainte-Croix, plus exactement dans le hameau de Cénac. Ce sont sur les terres familiales autrefois pâturées par les brebis que je crée une ferme maraîchère sur petite surface d'environ 4000 m2. Une partie est aussi cultivée sous une serre en verre de 300 m2 dès la deuxième année.

Le maraîchage que je pratique est celui que j'ai appris lors de mon séjour au Québec dans "Les jardins de la Grelinette", chez Jean-Martin Fortier, et Maud-Hélène Desroches appelé "le maraîchage sur petite surface bio intensif" ou "le jardin-maraîcher".

2015 :

Augmentation de la surface de serre par l'achat de 3 serres mobiles de 100 m2 chacune. Les serres mobiles remises à la une par Eliot Coleman permettent d'allonger la période de récolte tout en préservant la santé du sol et sa fertilité. Cette année sera aussi le début d'un emploi saisonnier afin d'atteindre mon objectif de départ, c'est à dire 2 UTH sur 4000 m2.

2017 :

L'activité économique est stable, ce qui va me permettre de faire l'acquisition avec ma compagne d'un corps de ferme à Sanvensa, afin d'y transférer toute l'activité de maraîchage.

2018 :

Mise en place des nouveaux jardins et début de production sur le nouveau site, au programme : 4000 m2 de maraîchage plein champ en buttes permanentes et 1200 m2 de serre en suivant les principes de l'agriculture bio intensive .

Le maraîchage bio-intensif sur petite surface :

plus d'infos sur

www.lesjardinsdelavalette.com

Les Jardins en images

Les Jardins à Cénac de 2012 à 2017 

Panier bio à Villefranche de Rouergue

Les Jardins à Sanvensa de 2017 à aujourd'hui

VIDEO DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DU TARN 

Filmée en été 2018, première année d'installation dans les nouveaux jardins.


Catégories

Lettre d'informations